2014 aura été l’année du DPC (Développement Professionnel Continu) pour le monde de la santé, et les organismes de formation qui auront su obtenir l’habilitation à le délivrer. C’est le cas de DMVP, éditeur de « Ma Formation Officinale », le premier portail de formation en ligne pour les pharmaciens. Une offre qui a en effet de quoi séduire le secteur. Charles Woitiez et David Vintraud, les dirigeants de DMVP, fixent d’emblée les enjeux : « Ma Formation Officinale s’inscrit directement dans la lignée de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Terriroires) qui a vu le jour en 2009. Née de la volonté d’apporter des solutions qualitatives aux besoins de santé pour tous, elle fait écho à notre cœur de métier, qui, à travers l’innovation, permet de renforcer répondre tant aux attentes des professionnels que des patients. » L’objectif : aider les praticiens à développer leur connaissance des pathologies et à offrir un meilleur conseil au comptoir.
Le e-learning s’est imposé pour sa capacité à servir efficacement et à moindre coût un dense réseau d’officines partout sur le territoire français. Quelques chiffres pour illustrer cette politique : DMVP forme chaque jour 20.000 personnes exerçant dans plus de 4.000 pharmacies clientes. Des professionnels de santé qui pointent les avantages de Ma Formation Officinale : formation rapide, ludique, interactive, économique et flexible. Le portail s’inscrit par ailleurs dans un investissement durable et rentable, mettant en avant les économies en CO2, puisqu’il n’y a pas de déplacement (mais le bilan carbone et énergétique des serveurs informatiques qui ont permis l’avènement du Web et, par conséquent du e-learning, reste à faire).
Le partenariat avec l’OCP - le leader sur le marché de la répartition, investi de longue date dans le e-learning - a débouché sur un catalogue de plus de 50 formations en ligne d’une durée globale de 200 heures. Un patrimoine qui pourrait inspirer d'autres secteurs d’activité et les OPCA de branche, exemplaire ici de la double compétence pédagogique et métier de DMVP, car il ne suffit pas que le portail tire parti de l’état de l’art e-learning, ce qui est bien le cas… encore faut-il que ses contenus de formation soient solides et conformes aux recommandations officielles. Frédérique Ferrier, Directrice de la pédagogie et elle-même pharmacienne, s’en fait l’écho : « Nos formations sont écrites par des professionnels de santé spécialistes du sujet traité : médecins, pharmaciens, professeurs de faculté. Nos équipes de pharmaciens et de spécialistes de l’e-learning adaptent ensuite ce contenu scientifique pour la pratique officinale par des graphismes, des vidéos, des cas pratiques, des exercices de mémorisation, afin de rendre la formation attractive et interactive. » Avec cette contrainte déontologique : « Nous tenons particulièrement à un positionnement indépendant vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique. » Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : les frontières entre formation et marketing ont parfois tendance à s’estomper dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Concrètement, les pharmaciens ont aujourd’hui la possibilité de mettre en oeuvre leur DPC (Développement Professionnel Continu) devenu obligatoire, n’importe où n’importe quand, chacun à son rythme, d’ores et déjà dans 5 domaines : anticoagulants oraux, asthme, contraception, diabète de type 2, hypertension artérielle. 3 autres programmes sont en création, qui seront suivis par d’autres, tant le processus de conception de Ma Formation Officinale semble à présent industrialisé. Chaque DPC se présente comme un parcours en 4 étapes qui respecte les principes de l’andragogie : analyse des pratiques professionnelles, acquisition des connaissances, mise en place du plan d’action, analyse des actions menées et mesure d’impact. Travail collaboratif, support d’une équipe tutorale animée par Frédérique Richard. Une belle réalisation.
|